En direct
A suivre

Royaume-Uni : les premiers migrants susceptibles d’être expulsés vers le Rwanda arrêtés

Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak avait promis que plusieurs migrants seraient très rapidement expulsés vers le Rwanda Le Premier Ministre britannique Rishi Sunak avait promis que plusieurs migrants seraient très rapidement expulsés vers le Rwanda [TOBY MELVILLE / POOL / AFP]

Au Royaume-Uni, les premiers migrants en situation irrégulière susceptibles d’être expulsés vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention, a annoncé le ministère britannique de l’Intérieur ce mercredi.

Rishi Sunak, le Premier ministre britannique l’avait promis. Quelques jours après l’adoption d’un projet de loi d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni, les premiers migrants susceptibles d’être expulsés ont été arrêtés et placés en détention, selon le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni. 

«Les équipes opérationnelles du ministère de l'intérieur ont travaillé à un rythme soutenu pour détenir rapidement et en toute sécurité les personnes susceptibles d'être transférées au Rwanda (…). Cette action est un élément clé du plan visant à acheminer les vols vers le Rwanda dans les 9 à 11 semaines à venir», a indiqué le ministère dans un communiqué. Il n’a toutefois pas indiqué le nombre de personnes qui ont été arrêtés, mais a indiqué que des vols commerciaux vers le Rwanda avaient d’ores et déjà été réservés. 

Le ministère a par ailleurs diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de policiers en train d'arrêter les migrants avant leur expulsion.

Selon la presse britannique, les personnes dans le viseur des autorités pour être envoyées vers le Rwanda doivent néanmoins être prévenues à l’écrit de leur expulsion au moins sept jours à l’avance, et ont la possibilité d’effectuer un recours auprès de la justice. 

L’adoption de cette loi très controversée le 23 avril dernier a provoqué un tollé au Royaume-Uni, et a notamment été critiquée par l’ONU, le commissaire du Conseil de l'Europe pour les droits de l'homme, et les ONG de défense des demandeurs d'asile et des migrants. 

Pour le gouvernement britannique, à la peine dans les sondages à quelques mois des élections générales, la lutte contre l’immigration illégale est devenue une priorité. Les conservateurs espèrent mobiliser leurs électeurs en luttant contre l’arrivée de bateaux de migrants illégaux depuis la Manche, et en expulsant certains demandeurs d’asile vers des pays tiers.

Le gouvernement souhaite ainsi expulser vers le Rwanda «d'ici à la fin de l'année» un groupe déjà identifié de 5.700 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités